Protégeons notre environnement
Selon un rapport publié par des chercheurs du Rensselaer Polytechnic Institute (Etats-Unis) si nous remplaçons dans le monde entier toutes les ampoules classiques par la technologie LED, en 10 ans la consommation de charbon serai réduite de près de 153 millions de kilolitres, 230 centrales nucléaires de moins et quelques 10 millions de tonnes d’émissions de dioxyde de carbone dans l’atmosphère seraient réduites. De plus, les économies d’électricité globales de 1,93 milliard seraient atteintes. Par conséquent éclairage LED contribue à l’environnement et à sauver la planète Terre.
Sans mercure et agents toxiques
Les ampoules LED sont écologiques parce qu’elles ne sont pas toxiques dans leur composition. Elles sont conformes aux normes ROHS, ce qui signifie qu’elles n’ont pas de métaux lourds comme le plomb, le mercure ou le cadmium.
Les ampoules fluorescentes compactes (CFL) contiennent de petites quantités de mercure, une neurotoxine qui peut causer des dommages aux reins et au cerveau, et doivent être éliminées conformément à la réglementation pour les substances dangereuses.
Durée de vie
Les LED durent en moyenne plus de 50.000 heures. On les change donc entre 10 et 50 fois moins souvent que des ampoules classiques ce qui signifie beaucoup moins de déchets dans les décharges.
Moins de Chaleur
Les ampoules à incandescence et lampes fluo compactes transforment en lumière seulement 10% de l’énergie électrique qu’elles recoivent, le reste se dispersant en chaleur.
Avec les LED, 90% de l’énergie électrique se transforme en lumière ! Il ne reste plus que 10% de cette énergie qui se transforme en chaleur.
Le recyclage des ampoules à led
Les Ampoules et Lampes usagées (tubes fluorescents, ampoules fluo compactes, Lampes à vapeur de sodium pour les éclairages publics, et bien sur les ampoules à LED…), visées par le décret DEEE n°2005-829 du 20 juillet 2005 relatif à la composition des équipements électriques et électroniques et à l’élimination des déchets issus de ces équipements, ont des particularités qui les différencient de la plupart des autres déchets.
- Elles représentent environ 1 % du poids des DEEE à traiter soit près de 80 millions de Lampes mises sur le marché chaque année.
- Leur grande fragilité exige des précautions de manipulation tout au long de la filière.
- Elles contiennent des substances dangereuses, même en faible quantité.
- L’absence de différenciation de ampoules entre le marché professionnel et le marché ménager ne permet pas une approche sélective de leur collecte
- Pour les producteurs, le coût de collecte et de recyclage des Lampes peut atteindre jusqu’à 50 % de leur prix de vente.
L’éco-contribution des ampoules LEDS, qui s’en charge ?
Recylum a pour but d’organiser en France la collecte et le recyclage des Lampes usagées détenues par les particuliers et les professionnels à l’exception des ampoules halogènes et ampoules à filament qui ne sont pas concernées par le décret DEEE.
Le financement des activités de Recylum provient des Eco-Contributions versées par chacun des adhérents au prorata du nombre de Lampes mises sur le marché. Chaque Producteur comme GIRALED a donc l’obligation de verser une Eco-Contribution à Recylum pour chaque ampoule mise sur le marché Français.
Le montant unitaire de cette Eco-Contribution sur une ampoule Led est de 0.12 € TTC depuis 2015.
C’est l’importateur, ou encore le producteur qui reverse cette contribution auprès de l’organisme Recylum mais elle est répercutée obligatoirement à l’identique, jusqu’aux utilisateurs finaux, c’est donc le client final qui supporte cette charge. Elle est non négociable et ne peut en aucun cas faire partie des remises accordées entre le vendeur et le client final.